Cette fresque a été réalisée lors de la sixième édition du festival organisée par l’association MI.A.O.U. en 2024.
C’est à Molières-sur-Cèze qu’Arkane a pu faire une fois de plus explosé son talent, sur un grand mur bien exposé.
Il dit s’être inspiré d’une légende, « qui a peut-être existé ».
Le mot errante (celle qui erre, qui voyage sans but fixe) fait directement écho aux propres voyages d'Arkane en Amérique latine. Le personnage d'Yma incarne la figure d'une nomade, d'une gardienne du voyage qui transporte avec elle sa culture et ses souvenirs.
Le prénom Yma est un écho très fort à la célèbre chanteuse péruvienne Yma Sumac, figure mythique internationale (qui prétendait d'ailleurs être une descendante directe du dernier empereur Inca).
Yma est conçue pour être une présence bienveillante. L'effet de perspective donne l'illusion qu'elle observe et protège les passants où qu'ils se trouvent sur la place du marché.
Il s’agit donc ici d’une « légende moderne » née de la rencontre entre le street-art contemporain et l'imaginaire des voyages en Amérique latine.
« Un voyage en Amérique latine a mené Yma la vagabonde dans les Cévennes – accompagnée de son ami Inti, elle se tient sur les terres des Cévennes en protectrice après un long périple… ».